Le Parc Départemental du Chemin de l'Ile

Parc du Chemin de l'Ile JFS 27 juin 2007
Parc du Chemin de l'Ile JFS 27 juin 2007

Le Parc du Chemin de l’Ile est le signe le plus visible sur la promenade bleue. Ses 15 hectares qui devraient être doublés par dessus l’échangeur de l’A14 offrent  au promeneur le contact immédiat d’une nature retravaillée dans les principes du développement durable. Le cheminement qui survole les bassins filtrants permet de voir l’eau tirée de la Seine par 5 vis d’Archimède se libérer progressivement de ses impuretés grâce à une succession de plantes aquatiques adaptées. Les massettes des « Typhas » retiennent les matières en suspension et réduisent les teneurs en métaux lourds alors que les « phragmites » réduisent les charges organiques dans le premier bassin. Les nénuphars du troisième bassin accroissent le taux d’oxygène et le « jardin de l’eau retrouvée » achève le cycle pour alimenter l’arrosage des jardins familiaux en amont. La promenade le long du contre fossé jusqu’au jardin des Tourandons fera oublier l’autoroute et le RER qui passent au dessus. Bel Exploit.

 

Balade n°5 Le Chemin de l'Ile

Le parc des Impressionnistes de Rueil MP 27 juillet 2010
Le parc des Impressionnistes de Rueil MP 27 juillet 2010

Les bords de Seine ne sont pas les seuls lieux marqués par les impressionnistes, tout dans ce coin d’Ile de France nous rappelle une certaine joie de vivre de leur époque.

 

1-Quitter la gare à gauche par le parking sous le viaduc. Emprunter l’allée piétonne à gauche. Poursuivre rue Saint-Lazare à droite,  rue Saint-Hilaire à droite, square Saint-Hilaire à gauche, boulevard des Oiseaux à gauche et square des Oiseaux à droite. Prendre les rues de la Concorde à gauche, Saint Denis à droite et au delà de la Maison de la Culture tourner à droite rue de la Reine Henriette. Emprunter à droite le boulevard Quinet et la rue Paul Bert qui rejoint le parc Lagravère de l’Ile Marante à gauche après le pont de la A86.

2- Traverser le parc par le bord de Seine ou le long de la A86 et sortir par le portillon en bord de Seine permettant de passer sous le pont de Bezons. Suivre la « promenade bleue » le long de la Seine jusqu’au parc du Chemin de l’Ile.

3-Entrer dans le parc par le pont-levis. Longer la rivière. Rejoindre les bassins et la maison du parc. Sortir par la grille de Seine. Poursuivre la promenade bleue en empruntant la passerelle de la darse du port de Nanterre jusqu’au parc des Impressionnistes à Rueil.

4-Traverser le Parc des Impressionnistes pour reprendre le bord de Seine.

5-Place des Impressionnistes, gagner la gare de Rueil en montant cours Ferdinand de Lesseps. Traverser la place de l’Europe. Prendre l’escalier de l’autre coté de la place et gagner la rue Daguerre à gauche poursuivie par la rue Amédée Bollée et tout de suite à droite la rue Michelin puis la rue des Grandes-Terres. Prendre à droite la rue des 2 gares pour arriver au RER.

 

Fiche pratique

Niveau : moyen

Durée :2 h 45

Longueur :11 km gare à gare

Situation au nord ouest du département

Départ : gare de Colombes Transilien

Arrivée : gare de Rueil RER A

 

Balisage :

1 à 3 PR2 jaune

3 à 5 PR1 jaune

 

A voir en chemin

Lotissement Lisch de la compagnie des chemins de fer de l’ouest rue Saint-Lazare

Les anciens bains-douches square Saint Hilaire

Le clocher de l’ancienne église Saint Pierre Saint Paul rue Verdun à Colombes

L’ancien pavillon des Balances du stade Yves du Manoir rue Paul Bert

Le parc du Chemin de l’Ile et son système d’épuration de l’eau par végétaux

Le parc des Impressionnistes

La vue sur la Maison Fournaise sur l’Ile de Chatou

La statue de la dame au parapluie rue Daguerre